1 commentaires
La mangue, un fruit aux mille vertus
Historique :      
Originaire des forêts de l’Inde et de la Birmanie, son nom vient du malayalam «manga», repris par le portugais «manga».
La mangue a été introduite en Afrique, puis en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, elle est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe. Elle est hautement appréciée, notamment pour ses qualités nutritives. La mangue renfermant plus de vingt vitamines et minéraux essentiels pour l’organisme.
Les constituants de la mangue :
vitamine C, vitamine A, vitamines B1 et B3, la vitamine B6, vitamine E, cuivre, potassium, des fibres, polyphénols 
Le rôle de chaque constituant :
Bonne pour la vision : la vitamine A  que la mangue contient est aussiessentielle pour la vision que pour le maintien des membranes muqueuses et pour la peau.
Antiviral: la vitamine C : assurent la moitié de l’apport nutritionnel recommandé. vitamine indispensable à la synthèse des anticorps et possède un effet antiviral.
La vitamine E : un antioxydant majeur qui protège la membrane des cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs. La vitamine E a également des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices, et contribue au bon fonctionnement du cœur.
 La vitamine B1 et B2 : nécessaires à la production de l’énergie.
La vitamine B6 : nécessaire pour la production des hormones GABA dans le cerveau. Elle contrôle également les niveaux de l’homocystéine, un acide aminé dont la concentration importante dans le sang est un facteur de risque cardiovasculaire.
Le cuivre : un cofacteur de nombreuses enzymes vitales à l’organisme et nécessaires pour la production de globules rouges.
 Le potassium : Le potassium est essentiel au rythme cardiaque et au contrôle de la pression artérielle.
La digestion : Les fibres sont très importantes pour le bon fonctionnement du système digestif et aider à rétablir le transit intestinal en cas de constipation sans devoir à recourir à des laxatifs ;
Contre le cancer et les maladies cardiovasculaires : la consommation de la mangue diminue  le risque de développer certaines formes de cancer et des maladies cardiovasculaires grâce à leur pouvoir de réduire le cholestérol sanguin

Vertus médicinales de la mangue 
Toutes les parties du manguier (feuilles, tiges, écorce, racines, fruit, noyau) possèdent des propriétés médicinales qui sont utilisées par la médecine locale.

La mangue est un fruit : rafraîchissant qui soulage les rougeurs, les irritations et les brûlures solaires. Mûre, elle assainit, purifie le sang et augmente la sécrétion de l’urine ; elle sert aussi à stimuler l’activité du foie. Une cure de mangues de deux mois est recommandée pour les enfants qui sont en manque de vitamines ou qui souffrent de rachitisme. En Afrique Centrale, la mangue est utilisée dans le traitement du scorbut et même de la syphilis.
 Les bienfaits de l'écorce de la tige :
L’écorce de tige a un effet anti tumoral.
Thérapeutique traditionnelle du Bénin : Diarrhées - Immunostimulant
Amibiase (infection parasitaire due à un protozoaire, l'amide Entamoeba histolytica, qui vit dans le gros intestin chez l'homme, où elle s'intègre à la flore résidente). Faire une décoction de 30 grammes d’écorces de tronc dans un litre d’eau et boire dans la journée.
Vomissement-Utilisation des jeunes pousses de manguier, on presse dans un linge et ajouter du jus de citron, 1 cuillère pour les adultes et 1 cuillère à café pour les enfants.
Préparée en tisane froide l’écorce de tige a un effet anti tumoral. Elle est utilisée pour stopper les hémorragies. En effet, elle contient une substance  astringente : c’est-à-dire une substance qui provoque la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et stimule la coagulation du sang. Quant à l’écorce de la racinecuite en décoction, elle fait baisser la fièvre. Par ailleurs, la décoction de l'écorce soigne les hémorroïdes et en bain de bouche, elle lutte contre les affections buccales. L’écorce et feuilles bouillies sont utilisées contre les diarrhées, les dysenteries. Le suc de l'écorce verte est prescrit contre les dysenteries.
Les bienfaits du noyau d’une mangue : Réduit  en farine, elle est un
excellent remède contre les maux de ventre, de la diarrhée, il est aussi utilisé pour soulager les asthmatiques et pour lutter contre la diarrhée. L'amande (graine contenue dans le noyau) pilée est utilisée comme vermifuge* et pour soigner les gonorrhées. Il est administré par voie interne en poudre ou en tisane.  

Les bienfaits des feuilles de manguier : riches en tanin, elles sont connues,
pour leurs propriétés antiseptiques, antihémorragiques, anti diarrhéiques, antiseptiques et antipoison. Ainsi, elles sont utilisées en cas de morsures de serpents, de scorpions et d'insectes venimeux. Préparées en décoction, les feuilles de manguier ont une action bénéfique sur les maux de bouche.Les feuilles séchées en infusion (potion à jeun) combattent les caries. Les jeunes feuilles mâchées soignent  les dysenteries et les diarrhées simples.
Les fleurs et les feuilles utilisées en infusion sont efficaces pour le traitement des affections des bronches et poumons. Elles sont vermifuges et provoquent l’augmentation de la sueur. Par ailleurs, la fumée, dégagée par les feuilles de manguier que l'on fait brûler, soulage le hoquet et les maux de gorge.

La mangue est riche en fer, Les femmes enceintes et les personnes atteintes d'anémie sont conseillées de manger de ce fruit régulièrement. La mangue est également utile pour lutter contre l'acidité et la mauvaise digestion. Par ailleurs, la mangue est un bon fruit pour garder votre poids dans un régime alimentaire. Une demi-mangue n’apporte que 75 kilo calories. Sa consommation est recommandée pour ceux qui souffrent demaux de reins, de fièvre, de problèmes respiratoires et de constipation. 

Riche en Vitamines A, E : La mangue est une source riche de vitamine A (bêta-carotène), E et de sélénium grâce à ses fibres comestibles. Ils contribuent à diminuer les risques de maladies cardiaques  grâce à leur capacité à réduire le cholestérol sanguin. Ils luttent également contre, la peau terne, sèche, les pores ouverts, l'acné et la peau craquelée sur les mains, les chevilles et les genoux.
Riche en polyphénols : Une des rares études effectuées spécifiquement sur la mangue a démontré que le jus de mangue exerce un effet anti-cancer sur des cellules. Cela s’expliquerait par la présence de  polyphénols dans le jus de mangue. En effet cette substance détient  une forte teneur en antioxydants qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (substances du corps responsables du vieillissement prématuré des cellules.)
Riche en mangiférine : Des études menées à partir d’extraits de l’écorce du manguier ont révélées la présence d’une forte concentration en mangiférine qu’on retrouve également dans la mangue en faible quantité.  La mangiférine possède des vertus bénéfiques contre le diabète, l’inflammation, le stress oxydatif (agression chimique oxydative de l’organisme, une des causes du vieillissement) et réduit le taux de cholestérol élevé.
Très bonne pour les enfants : la mangue est un bon aliment du cerveau pour les enfants car elle permet d'optimiser la mémoire. En effet, la mangue contient de l'acide glutamique qui aide à améliorer la mémoire et à stimuler les cellules du cerveau.  


Les vertus cosmétiques de la mangue
Un excès de consommation importante de la mangue n’a aucun  inconvénient sur l’organisme. Plutôt quelle favorise la régénération des tissus et rend la peau douce et rayonnante.
Le mélange donne un lait. Appliquer ce lait sur votre visage, puis utiliser votre tonique habituel.

v La mangue, un fruit hyper nutritif
La mangue est généreusement pourvue de provitamines A et de vitamines E, B, et C, de potassium, de calcium et de phosphore. C’est donc un fruit qu’il faut consommer tant qu’on le peut. Sa pulpe contient également des acides gras qui sont à la fois favorables aux muscles faciaux, à la micro circulation et au tissu cutané. Sa forte teneur en caroténoïdes fait d’ailleurs de ce fruit un véritable fournisseur de bien-être et de vitalité. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Enfin, la mangue est dotée d’une valeur nutritive exceptionnelle pour assurer la santé de votre peau ! 
La mangue n’est donc pas seulement bonne comme dessert. Elle est également parfaite pour rester belle grâce à ses bienfaits. La mangue favorise la réhydratation de la peau. Elle traite la sècheresse du visage en fixant l’eau dans les tissus cutanés. Sa teneur en antioxydant permet de prévenir l’apparition prématurée des rides tout en procurant de la souplesse et de l’élasticité à l’épiderme. La mangue intervient également dans la protection de la peau faciale. Elle génère une forme de pellicule très fine qui empêche les agents de pollution d’affecter le visage. Appliquée directement sur le corps ou le visage, la pulpe de la mangue nourrit la peau en profondeur et lutte contre les acnés en la débarrassant des impuretés qui obstruent les pores. Une consommation régulière de la mangue en quantité abondante favorise la régénération des tissus et rendra votre peau douce, claire et rayonnante. 
Les bienfaits du noyau d’une mangue
Dotée d’un noyau dans  lequel se trouve un  beurre dit beurre de mangue, un produit très riche en acide gras ayant de propriétés nutritives exceptionnelles, le beurre hydrate et nourrit la peau et les cheveux. Il est donc très recommandé pour les soins des cheveux secs et dévitalisés, pour donner à la peau toute sa souplesse et sa douceur
.

Les bienfaits de la peau d’une mangue  
La peau de la mangue peut aussi être utilisée comme un gommage et un rajeunissement, en raison de sa teneur en AHA (Alpha Hydroxy Acids) qui stimule le changement rapide des cellules. Ainsi, pour une peau lisse et jeune, frotter régulièrement la peau souple de la mangue sur le visage pendant plusieurs minutes. Attendre quelques instants dans un endroit loin des mouches bien sur avant de se rincer le visage.

Le noyau de la mangue  

Le noyau de la mangue renferme des vertus nettoyantes exceptionnelles. Désormais, après avoir mangé votre mangue, ne jetez pas le noyau, il pourra vous servir encore ! Rincez la partie de votre corps que vous désirez exfolier, (visage notamment) séchez-la et frottez-y le noyau. Laisser agir une dizaine de minutes puis rincez-vous à l'eau tiède. Vive la mangue !
Et pour clore en beauté ce volet cosmétique, je vous propose une recette de soin de visage à la mangue. Référez-vous à Secret de Beauté des Femmes Noires, Astuce N°10. Vous ne regarderez plus la mangue du  même œil !  
Quelques conseils
Une mangue bien mûre se reconnaît au toucher et à son parfum très prononcé : la pulpe doit être souple, pas trop molle.
Un ingrédient incontournable de votre dessert, de votre tarte, de votre punch, et même de vos brochettes, la mangue vous surprendra.
Le jus de mangue est très apprécié et peut être donné aux bébés.
En guise de mot de fin, retenez que manger régulièrement de la mangue vous permet de prévenir ou soigner (c’est selon) le cancer, le vieillissement, le diabète, les maux de rein, les maladies pulmonaires, les acnés, l’anémie, la dysenterie, l’indigestion, les problèmes de vue tout en gardant une belle peau lisse et douce. De plus, la mangue aide à l'amélioration de la libido grâceà la vitamine E qu'elle contient
Vermifuge: qui tue les vers
§  Tanin:Substance organique contenue dans de nombreux végétaux utilisée en pharmacologie comme astringent antihémorragique, anti diarrhéique, antiseptique et antipoison.
NB: La mangue ne se conserve pas dans le réfrigérateur puisqu'elle ne supporte la température moins de 8°C. Pour la garder, mettez-la dans un endroit frais.


VERTUS DE LA BANANE

0 commentaires


La banane un fruit aux vertus inestimables!!!
 



La banane est le fruit le plus consommé dans le monde en entier après la pomme. Sa facilité d’emploi pourrait être la raison principale pour laquelle elle est mangée n’importe où sans serviette ni couteau. Mieux, son enveloppe naturelle hygiénique qui protège de la contamination, et surtout ses rôles nutritifs et médicinaux font d’elle un très bon fruit bon pour la santé.

La banane est riche en sels minéraux, parmi lesquels il faut citer : le Potassium, le Magnésium et le Fer. Compte tenu de sa teneur en Potassium, il est donc connu comme aliment riche en Potassium par excellence. Toutefois faible en sel, le rendant parfait pour combattre la pression. Tellement, que l'administration 'US Foodand Drug' a accordé à l'industrie de la banane ledroit de déclarer la propriété qu'a ce fruit de réduire le risquede pression et de crise cardiaque.

Les Crises cardiaques:la banane est le fruit idéal pour ceux qui souffrent du cœur (Angine de poitrine, infarctus,  insuffisances cardiaques etc...)
Selon une recherche effectuée par 'The New England Journal of Médicine;  manger des bananes régulièrement peut réduire le risque de décès par crise cardiaque d'environ 40%!

Diabètes et banane : contrairement à l’opinion courante, la banane doit être consommée en cas de diabète tout en contrôlant les hydrates de carbone qu’elle apporte sous forme de sucres. A la différence des sucres raffinés (sucre blanc), ceux de la banane sont absorbés plus lentement et ne produisent pas donc d’augmentation brusque de niveau de glucose (sucre) dans le sang.
Des études effectuées par l'Institut de Psychologie en Autriche ont démontré que le stress au travail amène les gens à se gaver de chocolat, bonbons et croustilles. Après vérification auprès de 5,000 patients d'hôpitaux, les chercheurs en sont venus à la conclusion que les gens obèses avaient un emploi plus stressant.
Le rapport conclut que, pour éviter des rages de sucré / salé, nous devons contrôler notre niveau de sucre dans le sang et prendre des collations élevées en hydrates de carbones toutes les 2 heures permet de le garder stable.
 
La consommation de la banane réduit le Stress: Le potassium est un minéral vital, lequel aide à normaliser le pouls, envoie de l'oxygène au cerveau et régularise la rétention d'eau.
Lorsque vous êtes stressé, votre métabolisme augmente, réduisant votre niveau de potassium. Ceci peut être calibré avec l'aide d'une collation élevée en potassium telle qu'une banane.

Affections intestinales : seule ou associée à la pomme, la banane soigne les diarrhées. Par ailleurs, il est conseillé d’en consommer en abondance même comme aliment unique en quelques jours en cas de cœliaque (mauvaise absorption intestinale accompagnée de diarrhées et de dénutrition à cause d’une allergie au gluten)

La digestion : Crue étant la manière idéale de consommer la banane, il n’en demeure pas moins qu’une  bonne mastication est très indispensable pour une bonne digestion. Les bananes cueillies et qui murissent artificiellement dans les chambres contiennent moins de sucre et vitamines que celles qui murissent sur les arbres.
Il faut noter que la teneur en amidon de la banane verte est  difficile à digérer, surtout lorsqu’elle n’est pas mur et peut provoquer des flatulences (Gaz intestinaux).

Constipation :Élevée en fibres, la consommation régulière de la banane est un remède pour la constipation, sans avoir besoin de laxatifs.

La banane, le numéro 1 du monde des athlètes :selon certaines recherches, la banane contient les sucres comme : le Sucrose, le fructose et le glucose qui combinés avec des fibres, redonne un important gain d'énergie à l’organisme. Mieux, la consommation de deux (02) bananes fournirait assez d'énergie pour un entraînement rigoureux de 90 minutes.
 
Dépression: Selon un récent sondage produit par MIND auprès de gens souffrant de dépression, plusieurs se sentent beaucoup mieux après avoir mangé une banane. Cela parce que la banane contient du tryptophane, un genre de protéine que le corps convertit en sérotonine, connu comme relaxant, améliore votre étatémotionnel et vous fait généralement sentir plus heureux.La vitamine B6 qu'elle contient régularise le niveau de glucose dans le sang, lequel peut affecter votre état émotionnel.

Anémie: Elevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang aidant dans les cas d'anémie.

Brûlements d'estomac:la Consommationd’une (01) banane fait agir l’antiacide naturel qu’elle contient pour calmer vos Brûlements d'estomac. Elle protège ainsi l'estomac en neutralisant l'hyperacidité et réduisant l'irritation.

Piqûres de moustiques: nonobstant l’utilisation  d'insecticides, frotter  la région affectée avec l'intérieur d'une pelure de banane, l'enflure et l'irritation sont réduite instantanément.

La consommation de la banane et la grossesse:Certaines communautés considèrent  la banane comme un fruit rafraîchissant pouvant faire baisser la température autant physique qu'émotionnelle des femmes enceintes. EnThaïlande, par exemple, les femmes enceintes mangent des bananes pour s'assurer que leur bébé naisse avec une faible température.

Cesser de Fumer :Le B6, B12 qu'elle contient, de même que le potassium et  le magnésium s'y retrouvant, aidant ainsi le corps à récupérer des effets demanque de nicotine.
Diarrhée chronique : Quelques études menées au Bangladesh ont démontré que la consommation de bananes pouvait diminuer les symptômes de la diarrhée chronique chez les enfants. Dans certains cas, un mélange de riz et de bananes plantain cuites ou un mélange de riz et de pectine pouvait diminuer le nombre et le poids des selles, ainsi que la durée de la diarrhée chez les bébés13,14. Dans d’autres cas, la consommation de bananes non mûres (de ½ à 3 bananes par jour, selon l’âge des enfants) hâtait la guérison de la diarrhée aiguë et chronique17. Une autre étude effectuée au Venezuela a démontré qu’une diète comprenant une préparation à base de banane plantain cuite diminuait le nombre et le poids des selles, la durée de la diarrhée et favorisait le gain de poids, comparativement à une préparation traditionnelle à base de yogourt18

Conclusion
Lorsque vous la comparez à une pomme, elle contient 4 fois plus deprotéines, 2 fois la quantité d'hydrate de carbone,3 fois plus de phosphore, 5 fois plus de vitamine A et fer, et 2fois des autres vitamines et minéraux. Elle est également riche en potassium et est l'un des aliments les plus nutritifs.
Ainsi, nous pouvons conclure ceci :CONSOMMEZ DE LA BANANE CHAQUE JOUR ET VOUS MAINTENEZ VOTRE SANTE AU QUOTIDIEN.

VERTUS DE L'AIL ET DE L'OIGNON

1 commentaires


L’ail et l’Oignon: Notre Compagnon Santé au quotidien !
Homère, 850 ans avant Jésus Christ, insistait sur les vertus médicinales de l'ail. Hippocrate, Aristophane et Aristote ont longuement vanté les mérites de l'ail, symbole de force physique. En fait, l'ail est un véritable "alicament" combinant les vertus d'un aliment et d'un médicament.
Il cache bien son jeu ! L’ail possède de nombreuses vertus qui lui confèrent presque le statut d’alicament (aliment-médicament).

Ail et oignon : protecteurs du cœur et des artères
 Légumes santé à part entière, ail et oignon excellent surtout en matière de protection cardio-vasculaire. À l’instar de l’aspirine, tous deux contiennent un dérivé d’allicine (l’ajoène) qui accroît la fluidité du sang, ce qui réduit la formation de caillots susceptibles de boucher les veines et les artères. D’où leur propension à diminuer les risques d’infarctus. Selon des chercheurs de l’université de Milan, un régime riche en ail et en oignon préviendrait la survenue d’accidents vasculaires et limiterait aussi leur gravité.


L’Oignon cru enrichit le sang en substances minérales et en oligo-éléments
Ajouter aux salades et aux plats cuits des Oignons crus ou hachés, selon les quantités suivantes :
·        Première semaine: un demi-oignon par jour ;
·        Deuxième semaine : un oignon par jour ;
·        Troisième semaine : un oignon et demi par jour;
·        Quatrième semaine : deux oignons par jour ;
Par la suite, maintenir un demi-oignon par jour.

L’ail a un grand pouvoir Antiseptique
La vertu de cette liliacée la plus souvent citée est, à juste titre selon les chercheurs, son action antiseptique. Déjà utilisé depuis plusieurs siècles dans les monastères pour soigner les blessures. De même durant la grande guerre, l'ail fut utilisé contre la gangrène et la septicémie. En effet en 1916, le gouvernement britannique paya les citoyens qui produisaient de l'ail pour les hôpitaux.
Cette action antiseptique de l'ail est reconnue aujourd'hui par la science. En effet, l'allicine essence contenue dans l'ail bloque deux groupes d’enzymes présentes dans les bactéries, ce qui a un rôle inhibiteur sur les gênes pathogènes, sans toutefois les détruire.

L’ail joue aussi le rôle de vermifuge:
Les égyptiens, disposaient un collier d'ail autour du cou des personnes infectées par des vers intestinaux. De même chez les romains, le médecin Dioscoride prescrivait de l'ail qui nettoie les parasites du corps. Aujourd'hui les médecins conseillent de l'essayer contre le ténia.

L’ail fluidifie le sang, en allongeant le temps de saignement et réduisant l’agrégation des plaquettes, ce qui permet d’éviter la formation de caillots

L’ail a une action anticancéreuse, grâce à ses composés en particulier le “disulfure de diallyle” qui stimule des enzymes “capables de neutraliser l’activité de ces substances cancérigènes”. D’autre part, l’“allicine” (aussi présent dans l’oignon et le poireau), exerce un effet préventif contre les cancers digestifs.

En consommant au moins 6 gousses d’ail par semaine, on fait baisser de 30 % le risque de cancer colorectal et de 50 % celui de l’estomac : Étude menée par une équipe faisant partie du réseau NACRE (National Alimentation Cancer Recherche) qui fédère 22 équipes françaises engagées dans l’étude des relations entre alimentation et cancer - Unité mixte de recherche “ Toxicologie alimentaire ” INRA-ENSBANA-Université de Bourgogne, département Nutrition, alimentation et sécurité alimentaire, Centre de recherches de Dijon.

Il a le pouvoir de faire baisser la tension artérielle
"Des études ont montré que l’ail réduit la tension artérielle d’environ 10%", explique le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste. "Il diminuerait aussi l’athérosclérose [accumulation de graisses sur la paroi des artères] en diminuant le volume des plaques de cholestérol et en conférant une meilleure élasticité à l’aorte du cœur après 50 ans."

Pourquoi ? Les raisons sont encore peu connues mais l’ail renfermerait des fructosanes, du magnésium et de l’adénosine. Des composés qui auraient une action directe sur la fluidité du sang, l’élimination de l’eau et la dilatation des artères.
 Consommation : 2gousses d’ail crues ou 4 cuites/jour sur 2 à 3 prises, écrasées ou hachées à avaler avec une gorgée d’eau, à vie.

Ail et oignon contre l’arthrose :
 Il est plus aisé d’ingurgiter de grandes quantités d’oignons(sous forme de tartes, en accompagnement ou en rondelles finement tranchées dans les salades) que de se gorger d’ail!  Des médecins britanniques ont découvert début 2011 que tous les alliacés préviennent également l’apparition de l’arthrose, notamment de la hanche. Ils ont comparé les cartilages de 543 couples de jumelles âgées de 46 à 77 ans au régime alimentaire très différent. Résultat: ceux des femmes qui mangent régulièrement beaucoup d’ail, d’oignon et/ou d’échalote sont en meilleur état. Cette différence, due à l’action anti-inflammatoire de l’allicine, est parfaitement visible aux rayons X.

Aphrodisiaque !!!
Même si  aucune étude sérieuse n'est encore parvenue à prouver que l'ail avait des vertus aphrodisiaques, on sait que l'ail possédait des pouvoirs vasodilatateurs favorisant la circulation sanguine, ce qui contribuerait  au maintien d'une bonne érection. En outre, il stimulerait la fonction de reproduction en agissant sur la formation des spermatozoïdes. Mieux, nous savons qu’il possède des pouvoirs antioxydants qui donnent beaucoup de force et de tonus. L’ail produit de l'allicine, un composé qui augmente la pression sanguine et qui est précieux pour hommes au moment de maintenir la barre au cour des rapports sexuels.
On dit aussi de l'oignon qu’il est aphrodisiaque, car il est consommé cru, les soirs de mariage : raison pour laquelle, la tradition de la soupe à l’oignon est conseillé aux mariés dans leur lit de noce. Il est utile de rappeler qu’il  mâcher du persil, de la menthe ou des grains de café après ingestion pour réduire les dommages collatéraux.

Attention néanmoins aux excès. Consommé en trop grandes quantités, l’Ail peut entraîner des brûlures gastriques. Et même en applications locales, il peut provoquer des nécroses localisées de la peau. Il ne faut donc pas abuser de l’ail.
L’Oignon est bon pour la santé à condition de le consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Il ne faut pas non plus en exagérer car dit on « l’excès en tout est un défaut »